Compte ren­du de l’Assemblée Géné­rale 4 Octobre 2014


Inva­lid Dis­played Gal­le­ry

C’est au BAKING CENTER de la Mai­son LESAFFRE à MARCQ en BAROEUL que s’est tenue l’Assemblée Géné­rale de l’AAINB. Celle-ci a com­men­cé par la pré­sen­ta­tion de la Socié­té LESAFFRE par dif­fé­rents inter­lo­cu­teurs :

 

M Marc CASIER, Direc­teur Com­mer­cial Europe de l’Ouest, pré­sente l’entreprise : son impli­ca­tion dans le monde et la phi­lo­so­phie de celle-ci, qui est d’être aux ser­vices et au plus près des réa­li­tés.  Il pro­pose de décou­vrir le tra­vail des équipes du BAKING  CENTER dans dif­fé­rents ate­liers.

- Ate­liers : Ana­lyses Sen­so­rielle, Pain du monde, Vien­noi­se­rie, Farine de blé dur (la Mie’nutie des Mou­lins Pyré­néens), Labo­ra­toire d’essai natio­nal et mon­dial.

 

M Sté­phane LACROIX, Direc­teur France, en charge avec Mrs Sté­phane PUCEL et Alain RICQUE des rela­tions exté­rieurs et en par­ti­cu­lier avec notre asso­cia­tion. Il réaf­firme la volon­té d’informer nos membres en leur appor­tant des infor­ma­tions sur l’évolution des pro­duits et les ten­dances actuelles. Il pro­pose de mettre en place une nou­velle clé avec des ensei­gne­ments com­plé­men­taires à la clé USB dif­fu­sée en 2012. Avec la mise à dis­po­si­tion du lis­ting de l’AAINB l’envoi par cour­rier  du flash « LESAFFRE Info » à tous les adhé­rents de l’Association.

Il ter­mi­ne­ra ces pro­pos par la pro­jec­tion d’un  dia­po­ra­ma « Ima­gi­nez un monde sans levure »

 

M Her­vé BOLZE,  Direc­teur Mar­ke­ting du Groupe LESAFFRE, pré­sente un film sur le Groupe LESAFFRE. L’évolution des com­pé­tences dans la fabri­ca­tion de la levure et la recherche engen­drée par le groupe pour pro­mou­voir cet être vivant source de tra­vaux pas encore tous mesu­rables.

Dif­fé­rentes acti­vi­tés : Pani­fi­ca­tion, Bien être du vivant, Goût et plai­sir et Bio­tech­no­lo­gies, un infi­ni­ment petit au ser­vice de tous ;

 

M Etienne MAILLARD, Direc­teur des « BAKING CENTER,  Maître  en son domaine nous ramè­ne­ra à la réa­li­té avec une minu­tieuse des­crip­tion de la levure. Nous sommes tous deve­nus élèves pen­dant son inter­ven­tion, comme quoi, nous avons bien fait de venir. Il ter­mi­ne­ra  ses pro­pos par la pro­jec­tion d’un docu­men­taire sur la pro­duc­tion de la levure dans l’usine « FALA » de STRASBOURG.

 

Mot d’ouverture d’AG du Pré­sident

 

Alain MARIE ouvre cette séance en deman­dant une minute de silence en mémoire de Daniel LEPAROUX qui nous a quit­tés trop tôt. Membre de la Région Bre­tagne, il accom­pa­gnait ces col­lègues  dans toutes les ren­contres liées à l’AAINB.

 

Le Pré­sident déclare l’Assemblé Géné­rale 2014 ouverte et demande  un secré­taire de séance pour assu­rer le compte ren­du de notre assem­blée. Mr Denis BARTEAU pro­pose ses ser­vices, il est vive­ment remer­cié pour son dévoue­ment.

 

Assem­blé géné­rale 2013 :

Il demande l’approbation du compte ren­du de l’assemblée géné­rale de 2013 de GIEN.

Ce compte ren­du est adop­té à l’unanimité.

 

Il remer­cie ensuite cha­leu­reu­se­ment les membres du bureau, qui assument avec dévoue­ment et com­pé­tence toutes les tâches liées à leur fonc­tion et garan­tissent le meilleur fonc­tion­ne­ment de l’AAINB.

Il remer­cie les adhé­rents pré­sents, et la socié­té LESAFFRE qui nous accueille.  Il se réjouit de consta­ter le dyna­misme de notre asso­cia­tion, réaf­fir­mé aujourd’hui, par une large par­ti­ci­pa­tion (93 profs pré­sents, liste en annexe).

Par ailleurs de nom­breux membres nous ont adres­sé un mail d’excuse pour leur absence (voir la liste en annexe : 58 excu­sés).

Il sou­ligne ensuite le rôle impor­tant que jouent les délé­gués de région et leurs sup­pléants qui sont le relais de notre ami­cale dans chaque région. A cet effet, ceux-ci animent chaque année un ras­sem­ble­ment au niveau de leur sec­teur.

La pro­chaine réunion des délé­gués se tien­dra à LYON au salon  au Syh­ra le 24 Jan­vier 2015.

 

Puis Mr Lecomte (Infor­ma­ti­cien) nous informe qu’il a déve­lop­pé avec le CFA de Tour­coing, un outil de sui­vi, sans notes, qui per­met d’évaluer les com­pé­tences des élèves tout au long de leur for­ma­tion.

 

Compte ren­du moral- Rap­port des secré­taires :

Depuis la der­nière AG, le Comi­té de Direc­tion s’est réuni 2 fois :

- Le 30 Novembre 2013 à Paris :

7 membres du bureau sont pré­sents, 1 excu­sé.

For­ma­tion du bureau suite à l’AG de Gien, Véri­fi­ca­tion du compte ren­du d’AG, trans­mis­sion de la Comp­ta­bi­li­té de Michel Sureau à Phi­lippe ROLLAND notre nou­veau tré­so­rier, bilan finan­cier de l’AG, bilan des adhé­sions 2013 et véri­fi­ca­tion de la liste des des­ti­na­taires du jour­nal ; point sur les ins­crip­tions au concours crois­sants.

 

- Le 08 Février 2014 à Paris :

Nous avons été accueillis dans la salle de réunion de la Confé­dé­ra­tion Natio­nale de la Bou­lan­ge­rie, mise à notre dis­po­si­tion gra­cieu­se­ment.

Beau­coup de nos délé­gués ont répon­du pré­sents (20 pré­sents et 5 absents excu­sés)

Ce qui prouve encore une fois l’investissement de tous.

Chaque repré­sen­tant de région, tour à tour, rap­porte les évé­ne­ments mar­quants de son sec­teur.

Il fait le bilan des effec­tifs de leurs classes aux dif­fé­rents niveaux de for­ma­tion, le point sur la par­ti­ci­pa­tion de leurs élèves aux divers concours, et la mise en place du nou­vel exa­men (BP Bou­lan­ger).

 

- Le 30 Mai 2014 à Paris :

C’est à la bras­se­rie « Mexi­co » que s’est tenue la réunion du Bureau pour la pré­pa­ra­tion de l’AG 2014.

5 membres du bureau étaient pré­sents, 3 étaient excu­sés.

Les divers points à l’ordre du jour :

Pré­pa­ra­tion de la pro­chaine AG à MARCQ EN BAROEUL, Situa­tion des comptes et des adhé­sions, vali­da­tion des articles pour le « Trait d’Union », fré­quen­ta­tion des sites Web de l’AAINB,  étaient les prin­ci­paux thèmes abor­dés.

 

Compte ren­du finan­cier- Rap­port des tré­so­riers :

Rap­port finan­cier : par Phi­lippe ROLLAND

(Bilan détaillé en annexe)

 

Compte ren­du des véri­fi­ca­teurs aux comptes

Les véri­fi­ca­teurs aux comptes : Yves LECOUVEY, Guy SPRIET et le tré­so­rier Phi­lippe ROLLAND se sont réunis chez Yves à VIRAZEIL,  en Août pour pro­cé­der à la véri­fi­ca­tion des comptes.

Guy SPRIET nous rap­porte que cette véri­fi­ca­tion n’a révé­lé aucune ano­ma­lie, et pro­pose donc, à l’assemblée, de don­ner qui­tus au tré­so­rier.

 

Appro­ba­tion du bilan finan­cier et des comptes

Le pré­sident demande le Qui­tus.

Les comptes finan­ciers 2014 sont adop­tés à l’unanimité de l’assemblée.

Le pré­sident remer­cie les véri­fi­ca­teurs aux comptes : Guy SPRIET et Yves LECOUVEY, ain­si que notre tré­so­rier Phi­lippe ROLLAND.

 

Bilan des adhé­sions : rap­port du ges­tion­naire des adhé­rents

En 2014, Alain LAFAYE recense 271 adhé­rents.

Cepen­dant 17 adhé­rents n’ont pas encore acquit­té leur coti­sa­tion 2014 (retard 1 an) ; et 8 adhé­rents n’ont pas acquit­té leur coti­sa­tion 2013 ni de 2014 (retard 2 ans).

En 2014 nous consta­tons l’arrivée de 10 nou­veaux adhé­rents.

 

Fonc­tion­ne­ment et fré­quen­ta­tion de nos sites Web :

Alain Lafaye pré­sente les gra­phiques de fré­quen­ta­tion de nos sites.

Notre site « Tech­no­bou­lange » http://www.technoboulange.com/ note une fré­quen­ta­tion de 250 visites en moyenne par jour.

Glo­ba­le­ment notre site accueille 8000 visiteurs/mois.

 

Notre site « Exo­bou­lange » http://www.exoboulange.aainb.com/ note une popu­la­ri­té jour­na­lière de 60 visiteurs/jours.

Glo­ba­le­ment ce site accueille 2000 visiteurs/mois.

Nous remer­cions vive­ment Fred MONTESSINOS, le concep­teur de nos sites qui nous apporte ces mer­veilleux outils : applau­dis­se­ment de l’assemblée pour son remar­quable tra­vail.

 

Elec­tion Sta­tu­taire du tiers sor­tant :

MARIE Alain, TABOUREL Yann, SUREAU Michel

ont tous les trois accep­té de se repré­sen­ter et sont réélus à l’unanimité.

 

Elec­tion d’un nou­vel entrant au Bureau :

HILAIRE Chris­tian

Est élu à l’unanimité.

 

Elec­tion des Véri­fi­ca­teurs aux comptes. :

Guy SPRIET et Yves LECOUVEY

Nos véri­fi­ca­teurs aux comptes sont éga­le­ment réélus à l’unanimité

Ils sont tous les deux vive­ment remer­ciés pour le temps consa­cré à la véri­fi­ca­tion des comptes. Le Pré­sident remer­cie Guy pour ses 24 ans de ser­vice et sa pré­sence aujourd’hui, mal­gré le pro­blème de san­té de son épouse. Nous sou­hai­tons un prompt réta­blis­se­ment à son petit canard.

 

Concours Crois­sant :

Yann fait le point sur le concours crois­sants :

« La finale aura lieu le 13 Mai à l’EBP à Paris avec comme jury Gon­tran CHERRIER.

Pour amé­lio­rer et sim­pli­fier la com­mu­ni­ca­tion, il demande que soit dési­gné un adhé­rent par région comme inter­lo­cu­teur prin­ci­pal.

Le concours est ouvert aux appre­nants âgés de moins de 20 ans le jour de la finale, en for­ma­tion en bou­lan­ge­rie ou en pâtis­se­rie et qui ont fait l’objet d’une sélec­tion interne dans l’établissement for­ma­teur. Il rap­pelle que le repas de midi, le jour de la sélec­tion est pris en charge par notre spon­sor la socié­té d’ISIGNY.

 

Vice-Pré­sident délé­gué à la rela­tion avec les retrai­tés Michel SUREAU :

Michel assure ses nou­velles fonc­tions au sein du bureau. Il est en charge de gar­der le contact avec nos adhé­rents ne pou­vant pas se dépla­cer à nos Assem­blées géné­rales, afin d’avoir de leurs nou­velles et de leur don­ner les der­nières infos sur l’association. Mes­sieurs André DEGUIBERT, Michel FOUQUETEAU, Jean BRULFERT, Jean GAGNER et Jacques BERTHAUD  nous sou­haitent tous une bonne Assem­blée Géné­rale et nous adressent leurs salu­ta­tions ami­cales.

 

Bilan des actions

Patrick Fer­rand prend la parole, pour répondre aux nom­breuses ques­tions rela­tives à la pre­mière ses­sion du BP et CAP. Voir les docu­ments sur notre site : http://profdeboulange.aainb.com/

 

Clô­ture de l’AG

Notre pro­chaine AG se dérou­le­ra à EPINAL où nous accueille­ra Sté­phane GEORGEON.

Alain Marie clô­ture cette AG avec un moment émou­vant : la remise de médaille de recon­nais­sance à Jean Jacques SEMLANGNE pour son sou­tien per­ma­nent, depuis les pre­mières années d’existence de l’AAINB.

Il remet éga­le­ment à Mr Sté­phane LACROIX, une médaille de recon­nais­sance pour la « Mai­son LESAFFRE » qui nous apporte depuis le début son indé­fec­tible appui.

Un grand mer­ci à toute l’équipe de la socié­té LESAFFRE, qui s’est jointe à nous, pour que la fête soit com­plète. Un magni­fique buf­fet a ponc­tué cette heu­reuse jour­née.