Le premier concours des lycéens Bac Pro boulanger/pâtissier !!!

Concours des lycéens

 

Le premier concours des lycéens BAC Pro  boulanger/pâtissier  de l’académie de Toulouse a eu lieu jeudi 31 mai 2018 au lycée des métiers Lautréamont de Tarbes.

Ce concours a été initié en 2017 à Versailles par Sylvie Jouanot IEN ET, expérimenté en 2018 dans trois académies Versailles, Lille et Toulouse. Il est envisagé pour l’année prochaine de lancer un déploiement sur le territoire national avec des sélections par région académique, sous l’égide de Dominique Catoir, Inspecteur général Economie-Gestion.

Ce concours inter-établissement a été organisé par Anne-Marie Giacometti IEN-ET en charges des métiers de l’alimentation sur l’académie de Toulouse.

https://padlet.com/anne_marie_giacometti/q24cpljxj1sr

https://www.facebook.com/concourstoulouse/

https://disciplines.ac-toulouse.fr/eco-gestion-voie-pro/enseigner/filiere-alimentation/boulangerie-patisserie/bac-pro-boulanger-patissier/1er-concours-des

Les objectifs de ce concours étaient multiples :
– mettre en synergie les quatre lycées professionnels de l’académie de Toulouse ayant la spécialité boulangerie/pâtisserie, afin de valoriser la créativité, le savoir-faire et le sérieux des jeunes élèves boulanger/pâtissier ;
– susciter des vocations chez les élèves pour leur donner le goût des concours, le travail bien fait et la persévérance ;
– valoriser les métiers et intéresser les élèves à la fabrication de produits de qualité avec les exigences d’un concours professionnel ;
– créer un esprit convivial, de partage et d’appartenance à une même filière au sein de l’académie

Chaque établissement présentait 4 élèves qui formaient 2 binômes, 1 élève en boulangerie et 1 élève en pâtisserie. Pendant l’épreuve chaque binôme avait la responsabilité d’un commis du lycée Lautréamont  qui partageait les taches entre chaque poste.

Les jurys ont reconnu la qualité du travail accompli par les élèves, leur ténacité et leur capacité à produire et présenter le travail imposé dans les délais impartis.

A l’issue de cette journée superbement organisée, dans un esprit de partage mais aussi de compétition, les jurys ont désigné :

  • 1er trophée au meilleur binôme « boulanger et pâtissier » :
    • Vainqueur du lycée professionnel Quercy Périgord de Souillac Noham Dauher et Marie Rosset ( professeurs Eric Juan et  Christian Pourcel )

  • Prix pour meilleure élève pâtissière solo
    • Vainqueur du lycée professionnel Savignac de Villefranche de Rouergue

Laura Molinier (enseignante Céline Delmot)

  • Prix pour meilleure élève boulangère solo
    • Vainqueur du lycée professionnel Renée Bonnet de toulouse

Lisa Garrigues ( enseignants M Letienne et M Vienne )

Les vainqueurs ont remporté de nombreux lots, stages de formation : en boulangerie, en chocolat. Des tenues de travail personnalisées, du petit matériel, des livres des Ambassadeurs du pain etc

Tous les élèves et les commis ont eu les félicitations de l’inspectrice pour leur investissement et la présentation d’un travail de grande qualité.

Ce 1er concours est un vrai succès non seulement pour les élèves de première qui sont déjà prêts à s’engager l’année prochaine dans cette voie avec leurs professeurs, mais également reconnu par tous les professionnels évaluateurs qui ont été impressionnés par l’esprit combatif des élèves, leur esprit d’entraide et leur fierté d’appartenance à une voie d’excellence.

Le bonheur de tous les participants pouvait se voir dans les yeux de chacun, se fut un très bel échange de partage et convivialité qui restera gravé dans la mémoire des élèves.

Christian POURCEL.

 

Retour en haut