Concours des lycéens

 

Le pre­mier concours des lycéens BAC Pro  boulanger/pâtissier  de l’a­ca­dé­mie de Tou­louse a eu lieu jeu­di 31 mai 2018 au lycée des métiers Lau­tréa­mont de Tarbes.

Ce concours a été ini­tié en 2017 à Ver­sailles par Syl­vie Joua­not IEN ET, expé­ri­men­té en 2018 dans trois aca­dé­mies Ver­sailles, Lille et Tou­louse. Il est envi­sa­gé pour l’an­née pro­chaine de lan­cer un déploie­ment sur le ter­ri­toire natio­nal avec des sélec­tions par région aca­dé­mique, sous l’é­gide de Domi­nique Catoir, Ins­pec­teur géné­ral Eco­no­mie-Ges­tion.

Ce concours inter-éta­blis­se­ment a été orga­ni­sé par Anne-Marie Gia­co­met­ti IEN-ET en charges des métiers de l’alimentation sur l’académie de Tou­louse.

https://padlet.com/anne_marie_giacometti/q24cpljxj1sr

https://www.facebook.com/concourstoulouse/

https://disciplines.ac-toulouse.fr/eco-gestion-voie-pro/enseigner/filiere-alimentation/boulangerie-patisserie/bac-pro-boulanger-patissier/1er-concours-des

Les objec­tifs de ce concours étaient mul­tiples :
— mettre en syner­gie les quatre lycées pro­fes­sion­nels de l’a­ca­dé­mie de Tou­louse ayant la spé­cia­li­té boulangerie/pâtisserie, afin de valo­ri­ser la créa­ti­vi­té, le savoir-faire et le sérieux des jeunes élèves boulanger/pâtissier ;
— sus­ci­ter des voca­tions chez les élèves pour leur don­ner le goût des concours, le tra­vail bien fait et la per­sé­vé­rance ;
— valo­ri­ser les métiers et inté­res­ser les élèves à la fabri­ca­tion de pro­duits de qua­li­té avec les exi­gences d’un concours pro­fes­sion­nel ;
— créer un esprit convi­vial, de par­tage et d’ap­par­te­nance à une même filière au sein de l’a­ca­dé­mie

Chaque éta­blis­se­ment pré­sen­tait 4 élèves qui for­maient 2 binômes, 1 élève en bou­lan­ge­rie et 1 élève en pâtis­se­rie. Pen­dant l’épreuve chaque binôme avait la res­pon­sa­bi­li­té d’un com­mis du lycée Lau­tréa­mont  qui par­ta­geait les taches entre chaque poste.

Les jurys ont recon­nu la qua­li­té du tra­vail accom­pli par les élèves, leur téna­ci­té et leur capa­ci­té à pro­duire et pré­sen­ter le tra­vail impo­sé dans les délais impar­tis.

A l’issue de cette jour­née super­be­ment orga­ni­sée, dans un esprit de par­tage mais aus­si de com­pé­ti­tion, les jurys ont dési­gné :

  • 1er tro­phée au meilleur binôme “bou­lan­ger et pâtis­sier” :
    • Vain­queur du lycée pro­fes­sion­nel Quer­cy Péri­gord de Souillac Noham Dau­her et Marie Ros­set ( pro­fes­seurs Eric Juan et  Chris­tian Pour­cel )

  • Prix pour meilleure élève pâtis­sière solo
    • Vain­queur du lycée pro­fes­sion­nel Savi­gnac de Vil­le­franche de Rouergue

Lau­ra Moli­nier (ensei­gnante Céline Del­mot)

  • Prix pour meilleure élève bou­lan­gère solo
    • Vain­queur du lycée pro­fes­sion­nel Renée Bon­net de tou­louse

Lisa Gar­rigues ( ensei­gnants M Letienne et M Vienne )

Les vain­queurs ont rem­por­té de nom­breux lots, stages de for­ma­tion : en bou­lan­ge­rie, en cho­co­lat. Des tenues de tra­vail per­son­na­li­sées, du petit maté­riel, des livres des Ambas­sa­deurs du pain etc

Tous les élèves et les com­mis ont eu les féli­ci­ta­tions de l’inspectrice pour leur inves­tis­se­ment et la pré­sen­ta­tion d’un tra­vail de grande qua­li­té.

Ce 1er concours est un vrai suc­cès non seule­ment pour les élèves de pre­mière qui sont déjà prêts à s’en­ga­ger l’an­née pro­chaine dans cette voie avec leurs pro­fes­seurs, mais éga­le­ment recon­nu par tous les pro­fes­sion­nels éva­lua­teurs qui ont été impres­sion­nés par l’es­prit com­ba­tif des élèves, leur esprit d’en­traide et leur fier­té d’ap­par­te­nance à une voie d’ex­cel­lence.

Le bon­heur de tous les par­ti­ci­pants pou­vait se voir dans les yeux de cha­cun, se fut un très bel échange de par­tage et convi­via­li­té qui res­te­ra gra­vé dans la mémoire des élèves.

Chris­tian POURCEL.