Plus qu’une école, un ins­ti­tut ! — L’INBP en bref

L’INBP, Ins­ti­tut natio­nal de la bou­lan­ge­rie pâtis­se­rie, est une fon­da­tion recon­nue d’u­ti­li­té publique créée en 1974 à  Rouen et qui emploie aujourd’­hui 50 per­sonnes (for­ma­teurs cher­cheurs, tech­ni­ciens, ingé­nieurs et admi­nis­tra­tifs).
Son coeur de métier : la for­ma­tion et le conseil depuis plus de 35 ans

L’INBP s’a­dresse, au niveau natio­nal et inter­na­tio­nal, à  un public de pro­fes­sion­nels et d’a­dultes en recon­ver­sion. Ses 25 for­ma­teurs cher­cheurs, dont des Meilleurs Ouvriers de France, ain­si que les nom­breux vaca­taires, experts pro­fes­sion­nels forment 8000 sta­giaires par an (pour un total de 250 000 heures sta­giaires).

L’INBP déve­loppe ses propres sup­ports péda­go­giques. Ses équi­pe­ments et moyens maté­riels per­for­mants per­mettent aux sta­giaires de tra­vailler dans d’ex­cel­lentes condi­tions dans les four­nils et labo­ra­toires péda­go­giques. Une salle de lec­ture et une salle infor­ma­tique équi­pée de Mac leur sont réser­vées.

Des pro­grammes de qua­li­té recon­nue
Les for­ma­tions diplô­mantes (CAP, BP, Bre­vet de maî­trise en bou­lan­ge­rie, pâtis­se­rie, cho­co­la­te­rie-confi­se­rie, trai­teur) repré­sentent 35% de l’ac­ti­vi­té for­ma­tion de l’INBP. Elles sont ori­gi­nales par leur durée et leur orga­ni­sa­tion (de 4,5 à  6,5 mois de pré­pa­ra­tion inten­sive à  l’INBP, sui­vie d’un exa­men d’E­tat dans la fou­lée).
Les autres for­ma­tions repré­sentent les 65% res­tants. Elles se déclinent en stages thé­ma­tiques de courte durée, for­ma­tions inter ou intra entre­prises et for­mules à  la carte.

Par ailleurs, c’est dans son CFA BPF (lau­réat de la Coupe de France des écoles en 2010) que les jeunes bache­liers peuvent pré­pa­rer en un an, en alter­nance, un CAP en bou­lan­ge­rie ou en pâtis­se­rie (http://blogcfabpf.inbp.com).
Cette large offre de for­ma­tion couvre l’en­semble des besoins des pro­fes­sion­nels et s’a­dapte en per­ma­nence aux muta­tions du sec­teur.

Une cou­ver­ture natio­nale et inter­na­tio­nale
Les for­ma­tions se déroulent à  Rouen (ville d’art et d’his­toire à  1h de Paris), dans toute la France, dans les entre­prises de bou­lan­ge­rie-pâtis­se­rie et à  l’in­ter­na­tio­nal (Europe, Asie, Amé­rique, Afrique).

Des taux de réus­site remar­quables
Pour exemple, les taux de réus­site de l’ INBP au CAP, suite à  une pré­pa­ra­tion en 4 mois et demi varient de 90 à  100%. Les exa­mens sont orga­ni­sés à  l’INBP même, un atout pour les sta­giaires qui passent leurs épreuves là  où ils ont été for­més.

La for­ma­tion et le conseil, mais pas seule­mentLabel­li­sé Pôle d’in­no­va­tion, en 1993 par le Minis­tère des PME, du com­merce et de l’ar­ti­sa­nat, l’INBP contri­bue à  la recherche et au déve­lop­pe­ment dans le sec­teur de la bou­lan­ge­rie-pâtis­se­rie et aux avan­cées maté­rielles, com­mer­ciales et tech­niques (www.inbpinnov.com).

Par ailleurs, l’ins­ti­tut dis­pose d’un labo­ra­toire d’es­sais des maté­riels et pro­duits ali­men­taires : le LEMPA (www.lempa.org)
L’INBP est aus­si le pre­mier centre de res­sources docu­men­taires spé­cia­li­sé dans le sec­teur.
Enfin, c’est un auteur-édi­teur d’ou­vrages de recettes, de tech­no­lo­gie, de revues tech­niques et de sup­ports péda­go­giques.

Un acteur majeur de la pro­fes­sion
L’INBP orga­nise les finales du concours d’un des Meilleurs Ouvriers de France en bou­lan­ge­rie (MOF), qui dis­tingue les pro­fes­sion­nels de très haut niveau.
Recon­nu comme un éta­blis­se­ment d’ex­cel­lence par la pro­fes­sion, il inter­vient régu­liè­re­ment dans des col­loques natio­naux et inter­na­tio­naux. Il est éga­le­ment l’in­ter­lo­cu­teur de grandes ins­ti­tu­tions telles que le minis­tère de l’E­du­ca­tion Natio­nale, la Direc­tion Géné­rale de la San­té, l’Ins­ti­tut Natio­nal de la Recherche Agro­no­mique, l’A­gence Natio­nale de Sécu­ri­té Sani­taire…
Enfin, il par­ti­cipe à  la pro­mo­tion des métiers et des pro­duits de la bou­lan­ge­rie-pâtis­se­rie, à  tra­vers des évé­ne­ments et des ani­ma­tions grand public.

Un réseau pro­fes­sion­nel éten­du
En 35 ans d’ac­ti­vi­té, l’INBP s’est consti­tué un réseau d’an­ciens à  tra­vers le monde. Par­mi eux figurent de grands noms du sec­teur.
4 valeurs pour ser­vir les hommes : qua­li­té, proxi­mi­té, res­pect et ouver­ture !

INBP — 150 bou­le­vard de l’Eu­rope — BP 1032 — 76171 Rouen cedex 1
www.inbp.com

Contacts presse : INBP — Cathe­rine Sté­phan : 02 35 58 17 69 / 02 35 58 17 77 c.stephan@inbp.com
LMCCI — Michel Lepeu : 06 07 28 31 30 / 02 35 07 75 25
michel.lepeu@lmcci.fr