La sélection régionale Grand Est du Concours du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny A.O.P.

La sélection régionale Grand Est du Concours du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny A.O.P. s’est déroulée le mercredi 9 mars 2022 au CFA Pôle des Métiers d’Epinal (88).

Façonné, bombé, légèrement courbé, doré et brillant, avec une mie alvéolée délicatement parfumée et fondante tout en présentant un feuilletage léger et craquant, au bon goût de beurre. C’est le défi lancé dans le cadre du Concours du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny A.O.P à de jeunes apprentis boulangers en formation âgés de moins de 20 ans.

Ce concours, créé en 2006 par la Coopérative Isigny Sainte-Mère et l’Association Nationale des Professeurs de Boulangerie (AAINB) s’inscrit dans l’idée de perpétuer le savoir-faire et la transmission du patrimoine boulanger français. Chaque année des futurs boulangers de toute la France y participent. Pour certains, le concours s’avère être un véritable tremplin permettant de se démarquer dans la profession.

Lors de la sélection régionale Grand Est le 9 mars 2022 qui se déroulait au CFA Pôle des Métiers d’Epinal, ce sont 13 candidats apprentis boulangers, âgés de moins 20 ans qui ont eu pour mission de réaliser 24 croissants « plus-que-parfaits » aussi bons que beaux. Parmi eux, deux candidats ont été qualifiés pour concourir à la finale nationale du concours qui se tiendra les 17 et 18 mai 2022 à Ifs (14) en Normandie, où ils représenteront le Grand Est.

Deux Lorrains qui ont convaincu le jury, il s’agit de Rafael Ast du CFA de Forbach (57) arrvé premier suivi de Enzo Rerolle du CEPAL Nancy Laxou (54). 

Les deux candidats sélectionnés poursuivront l’aventure, au mois de mai, lors de la finale nationale des 17 et 18 mai à Ifs (14) en Normandie, sous la houlette de Maxime Frédéric, Chef Pâtissier de Cheval Blanc (Paris) et récemment élu Meilleur Pâtissier de l’année du Gault & Millau.

Pour cette nouvelle étape du concours un nouveau défi attendra les participants avec deux épreuves au lieu d’une. Les candidats devront donc d’abord confectionner 12 croissants puis une viennoiserie revisitée, en 12 exemplaires, selon un thème imposé. Aux côtés de Maxime Frédéric, le jury qui évaluera les participants sera constitué de professionnels reconnus de la boulangerie, de Meilleurs Ouvriers de France, d’organisateurs du concours et de représentants de la Coopérative Isigny Sainte-Mère.

Sources : ici-c-nancy.fr

Retour en haut